Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Mathilde Thomas, entrepreneuse en cosmétique

« Ce lieu, c’est vraiment nous ! », s’enthousiasmait Mathilde Thomas, lors de l’inauguration, en mai, de la nouvelle boutique-spa Caudalie, à Aix-en-Provence. Comptoir en pierre de Frontenac, murs habillés de chêne français, enduits naturels et sol en plâtre à plancher dans les cabines, pots et tubes de crèmes rangés discrètement sur quelques étagères… Comme le spa urbain ouvert un an plus tôt à Bordeaux, cette boutique a été conçue par le cabinet d’architecture Ciguë, qui a signé notamment l’aménagement d’une dizaine d’espaces de vente d’Aesop et d’Isabel Marant à travers le monde.
« Nous nous étions éloignés de l’esprit de notre spa originel dans le Bordelais, nous avions envie de retourner vers quelque chose de plus minimal, de plus tranquille, de plus luxe aussi, tout en étant modernes et écoresponsables », commente Mathilde Thomas, qui a fondé la marque de cosmétiques avec son époux en 1995 et gère la partie création, recherche et développement de l’entreprise.
Son ambition est aujourd’hui de réduire le nombre de boutiques en France, mais aussi à Londres, où Caudalie en possède quatre, la marque cherchant à se concentrer sur un lieu unique plus emblématique. A Paris, c’est un gros chantier qui s’annonce, avec l’aménagement d’un nouveau siège social dans le quartier du Marais associé à une boutique-spa et à deux salles de yoga. Mathilde Thomas pratique régulièrement la discipline et a déjà converti certains de ses employés aux asanas grâce à des cours quotidiens dispensés par des professeurs dans leurs bureaux actuels.
Elle a décidé d’ouvrir ce nouveau studio au public afin de proposer un concept de beauté globale et de capter une nouvelle clientèle. La restructuration et la décoration des 5 000 mètres carrés ont été confiées également aux architectes de Ciguë, qui prévoient une livraison pour 2025. La marque, à la recherche d’un vaste espace depuis longtemps, a profité de la vente d’une ancienne école rabbinique. Et, par un heureux hasard, c’est le rabbin de la synagogue attenante qui certifie casher certains millésimes du Château Smith Haut Lafitte, grand cru classé de Bordeaux et propriété de Florence et Daniel Cathiard, les parents de Mathilde Thomas.
C’est au cœur de ce vignoble qu’est né Caudalie, avec la création des premiers produits aux polyphénols de pépins de raisin. Une idée inspirée par la rencontre entre Mathilde et Bertrand Thomas, alors jeunes diplômés, et le professeur Joseph Vercauteren, directeur du laboratoire de l’université de pharmacie de Bordeaux et spécialiste des polyphénols – des molécules complexes présentes dans certaines espèces végétales connues pour ralentir le vieillissement des cellules.
Il vous reste 63.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

en_USEnglish